L’organisation Uwezo Afrika vient d’organiser, dans la ville de Bukavu, la deuxième édition du Requiem pour la Paix. Cette structure indique que la cérémonie vise notamment à demander que justice soit faite en mémoire des victimes directes et indirectes des guerres et massacres en RDC. Elle veut aussi favoriser la cohésion sociale, la réconciliation entre victimes et bourreaux via la vérité, réconciliation et la justice. Après Bukavu, la même activité va être organisée à Goma, puis Kinshasa, avec le même appui de la Coopération Suisse.
Les habitants de la ville de Bukavu et de la province du Sud Kivu, continuent de pleurer les leurs tués atrocement dans des guerres et massacres que la RDC connaît depuis 1994.
Dans un requiem de la paix tenu le weekend à Bukavu par l’organisation Uwezo Afrika Initiative, les participants sont restés inanimés et demandent la poursuite des auteurs de ces actes et la réparation des victimes.
D’après la coordonnatrice d’Uwezo Afrika, Douce Namwezi, la population et l’élite congolaise en particulier doit apprendre l’histoire du pays.
Plusieurs guerres suivies par des massacres ont été perpétrées sur les paisibles citoyens et certains commanditaires de tous ces actes ignobles sont encore vivants et occupent de postes de responsabilité dans le pays.
A en croire Douce Namwezi, des actions méritent d’être posées pour que plus jamais pareils actes qui ont entrainé plusieurs conséquences sur la vie des habitants ne se répètent. Elle rappelle que la vie reste sacrée et mérite la protection.
Plusieurs personnes et personnalités ont pris part à cette activité de recueillement.
Des artistes musiciens, des choristes, des slameurs et d’autres stars ont présenté des chants, des prières en l’honneur des victimes de ces guerres et massacres.
Avec mamaradio.info